Groupe Autosphere commercialise trois nouveaux services autour de la recharge pour simplifier la vie des conducteurs de véhicules électriques

15 Oct 2024

Emil Frey France est ravi de vous annoncer que le Groupe Autosphere propose dès aujourd’hui trois nouveaux services dédiés à la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

A partir du 15 octobre, le Groupe Autosphere, premier distributeur automobile de France, commercialise trois services dédiés à la recharge électrique auprès des acheteurs particuliers et professionnels de véhicules électriques et hybrides rechargeables, neufs ou d’occasion : des solutions de recharge à domicile, une solution de recharge en itinérance et une solution d’assistance et dépannage électrique à domicile. Ces services, disponibles dans ses 250 concessions, sont une nouvelle preuve de l’engagement de Groupe Autosphere à accompagner concrètement chacun des besoins de ses clients.

La part des véhicules électriques et hybrides rechargeables dans les parcs roulants (neufs ou occasion) ne cesse d’augmenter. Mais cela reste un choix difficile à faire pour une part importante de la population qui émet des objections notamment sur le prix d’acquisition, l’autonomie et la difficulté de recharge de ces véhicules. Et pourtant le coût à l’usage d’un véhicule électrique est bien moindre que celui d’un véhicule thermique lorsque les solutions adéquates sont mises en place. Ainsi, il est aujourd’hui essentiel de lever les craintes des futurs acheteurs et de libérer leurs inquiétudes liées à la recharge. En cohérence avec ses engagements, Groupe Autosphere a décidé d’accompagner cette transition vers l’électrique et lance 3 services complémentaires autour de la recharge :  des solutions de recharge à domicile, une solution de recharge en itinérance avec le badge Autosphere et une solution d’assistance et de dépannage électrique du domicile avec Home Charge.

1. Les solutions de recharge à domicile

La recharge à domicile (privée) coûte 2 à 3 fois moins cher que la recharge publique tout en étant plus disponible, accessible et complètement maîtrisée. Ainsi, lors de l’achat d’un véhicule électrique, il est indispensable d’envisager l’installation d’un système de recharge à domicile. C’est ce que le Groupe Autosphere propose désormais à ses clients via son nouveau service de solutions de recharge à domicile. Il commercialise l’équipement et l’installation de 2 solutions spécifiques : la prise renforcée (puissance de 3,7kW) vendue à partir de 499€ TTC et la borne de recharge pilotée (en monophasé ou en triphasé, puissance de 7,4 à 22 kW) à partir de 1399€ TTC. Les bornes proposées sont des bornes pilotées via l’application mobile « MaBorne » (disponible sur les stores Android et Apple) permettant l’accès à des services connectés tels que : la supervision des chargeurs, le verrouillage/déverrouillage de la borne et la visualisation de l’historique de charge.

Le parcours est simple et complètement intégré au parcours d’achat du véhicule. En concession, le vendeur évalue les besoins du client et détermine la zone d’installation de la borne. Il transmet ensuite la demande au service expert qui interviendra au domicile. Dans un second temps, le client est contacté pour une visite virtuelle afin de valider ou modifier les informations préalablement renseignées. Une fois les éléments validés par le client, le bon de commande définitif est envoyé. Le client dispose alors de 2 possibilités de paiement : en carte bancaire ou avec une facilité de paiement en 3 fois sans frais. 

A noter que jusqu’au 31 décembre 2024, des mesures fiscales incitatives permettant aux clients particuliers de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5% et d’un crédit d’impôt de 500€ pour l’installation d’une borne de recharge.

L’installation de la solution de recharge est réalisée dans un délai maximum de 45 jours après la validation du bon de commande. La pose et la mise en service des équipements sont effectuées par des experts certifiées IRVE, qui expliquent leur fonctionnement au client. Ainsi, le client pourra recharger son véhicule en toute tranquillité à domicile.

2. La solution de recharge en itinérance : le badge Autosphere et son application

En partenariat avec Chargemap, plateforme de référence pour la localisation des points de charge et la fourniture de services de paiement aux station de charge, le Groupe Autosphere propose une solution complète pour la recharge en itinérance : un badge de paiement pour les stations de recharge et l’accès à une application mobile. L’objectif est de simplifier la recherche, l’accès et la recharge sur les stations de recharge publiques, pour les particuliers et professionnels (hors flotte). Cette solution s’appuie sur la solution existante de Chargemap. L’achat du badge est à 19,90€ TTC seulement. Et le client peut, avec ce badge et l’application smartphone liée, planifier ses trajets, rechercher des points de charge et les tarifs pratiqués, partager avec une communauté de + de 2,5 millions d’usagers, payer et obtenir une assistance 24/7 par téléphone ou e-mail. Compatible avec plus de 1000 réseaux de charge différents, le client accède à un réseau de plus de 750 000 points de charge en Europe. Sans abonnement, le client ne paye que ce qu’il consomme.

3. La solution d’assistance et dépannage électrique du domicile : Home Charge

Pour 8,90€ TTC par mois (engagement de 12 mois), Home Charge assure durablement la solution de recharge et toute l’installation électrique du domicile ou du local professionnel. En cas de panne ou de dysfonctionnement de la solution de recharge, il assure la réparation ou le remplacement de l’équipement. Il comprend également une assistance et dépannage des installations électriques du domicile du client (hors électroménager). Et il garantit la mobilité du client en assurant une solution de transport le temps de la réparation de la solution de recharge. Home Charge prévient les désagréments liés à une panne ou à un dysfonctionnement de la solution de recharge à domicile et permet d’assurer la mobilité en toute circonstance de ses clients.

Combiné à l’achat d’un véhicule ou en achat simple, ces 3 nouveaux services lèvent les freins principaux des clients en offrant des solutions simples et adaptées à leurs besoins. Ainsi, le Groupe Autosphere a décidé de faire rimer électrique avec sérénité et simplicité. Il affirme ainsi sa promesse de marque : « A vos côtés sur toute la route ».