Le machinisme agricole, nouveau territoire pour Emil Frey France

1 Fév 2024

Après avoir investi dans l’univers de la moto, la distribution de véhicules industriels et les pièces de rechange (IAM), le groupe Emil Frey France s’ouvre à la distribution de matériels agricoles via l’acquisition de la société Bretagri.

Le 1er février 2024, Emil Frey France annonce l’acquisition de 100% du capital de la société Bretagri.

Acteur breton de la distribution de tracteurs et de matériels agricoles dans le Grand-Ouest, Bretagri a été fondé en 1993 par Pierre Delourmel et Jacques Beaudouin. Déployant son savoir-faire avec la vente et le service de tracteurs et machines agricoles de la marque Case IH, l’entreprise est également adhérente Promodis. En 2023, son chiffre d’affaires s’élève à plus de 30 millions d’euros.

Bretagri exploite 3 sites situés dans le Morbihan, la Mayenne et l’Ille-et-Vilaine, respectivement sur les communes de Val d’Oust, Cossé-le-Vivien et Saint-Gilles, où se trouve son siège.

Emil Frey France renforce ainsi ses équipes et intègre 51 nouveaux collaborateurs. Toutes les équipes Emil Frey France leur souhaitent la bienvenue !

Création de la Business Unit Agricole

En totale cohérence avec notre plan stratégique AERO 2025, l’acquisition de Bretagri est une nouvelle étape majeure dans notre plan de diversification. De ce fait, Emil Frey France a donc renforcé, en septembre dernier, sa direction générale avec la nomination d’Eric Gérard au poste de Directeur Business Unit Agricole. Fort d’une expérience professionnelle de plus de 20 ans de la secteur du machinisme agricole, M. Gérard aura pour mission de conduire et de mener à bien cette nouvelle branche d’activités au sein du Groupe.

En partenariat avec le groupe CNH Industrial, un des leaders mondiaux du machinisme agricole et société mère de Case IH, Emil Frey France développe ainsi une nouvelle base de chiffre d’affaires et une rentabilité additionnelle à celle de son activité historique. 

Le Groupe compte à présent 7 secteurs d’activités :

  • La distribution & réparation auto/moto
  • La distribution & réparation de véhicules industriels
  • Le commerce de gros et de détail de pièces de rechange
  • La conception de pièces de rechange
  • Le reconditionnement de véhicules d’occasion
  • L’importation de véhicules
  • Et désormais, la distribution & réparation de machines agricoles

Avec cette acquisition, Emil Frey France franchit un nouveau cap en déployant son savoir-faire de distributeur dans un secteur d’activité proche de son cœur de métier. Ces différentes diversifications affichent la volonté du Groupe de se positionner comme acteur majeur de la distribution de véhicules au global.

La diversification est un axe majeur de notre stratégie AERO 2025. Après les ecteurs de la moto, des pièces de rechange (IAM) et du véhicule industriel, la diversification est bel et bien une réalité. L’acquisition de Bretagri symbolise l’arrivée du groupe Emil Frey sur ce marché et acte également le développement de nos relations avec CNH Industrial. C’est aussi et avant tout une aventure humaine avec l’intégration de nouveaux collaborateurs et la nomination de M. Eric Gérard en qualité de Directeur de la BU Agricole du Groupe. 

Hervé Miralles

Président du groupe Emil Frey France

Nous sommes très heureux de céder Bretagri au groupe Emil Frey France en qui nous avons toute confiance pour poursuivre le développement des activités de l’entreprise. Nous savons pouvoir compter sur le Groupe pour assurer l’épanouissement des collaborateurs et la continuité de la distribution et du service de la marque Case IH auprès de nos clients.

Pierre Delourmel et Jacques Beaudouin

Cofondateurs de la société Bretagri