Implantation d’un 3ème site CRVO à Vénissieux et 41 postes à pourvoir dès mars

5 Mar 2024

Après les succès enregistrés à Ingrandes (Vienne) et Lens (Pas de Calais), CRVO poursuit son développement et annonce le lancement de sa troisième usine à Vénissieux, en région lyonnaise. 41 postes en CDI sont à pourvoir, dès mars, sur l’ancien site de VPS Automobile sur tous les métiers liés au reconditionnement de véhicules.

Après l’ouverture d’un CRVO à Ingrandes (86), en 2020, puis à Lens (62), en 2022, CRVO s’implante à Lyon et plus précisément à Vénissieux sur l’ancien site de VPS Automobiles, déjà dédié à la préparation de véhicules d’occasion et à la carrosserie. Cette nouvelle implantation fait suite à l’acquisition par Emil Frey France du fonds de commerce exploité par VPS Automobiles le 4 mars 2024. Ce rachat s’inscrit dans la continuité du développement du maillage national, annoncé en 2020, pour couvrir les besoins du réseau de distribution du groupe Emil Frey France.

Le site rassemble toutes les conditions nécessaires à l’installation de l’activité :

• la modernité des infrastructures et l’expertise des équipes déjà en place,
• la présence importante sur le secteur lyonnais du réseau de distribution Autosphere,
• la proximité immédiate des concessions Toyota & Jaguar Land Rover du Groupe,
• la proximité des transporteurs,
• et l’accès direct aux axes routiers.

La capacité de ce site CRVO est ciblée à 12 500 véhicules d’occasion à particulier (VOP) reconditionnés par an à fin 2026, une fois les travaux d’agrandissement effectués. L’activité débute au 4 mars 2024.

Chiffres clés

S’étendant sur une surface foncière de 26 000 m², les bâtiments de 7 320 m2 permettent à Emil Frey France d’exploiter 2 activités : 2 600 m2 dédiés au CRVO (avec possibilité d’extension à 5 400 m²) et 1 780 m2 dédiés à une activité de carrosserie qui serait exploitée sous l’enseigne Autosphere carrosserie.

Un site industriel créateur d’emplois locaux !

Afin de faire face à cet objectif, 41 postes sont d’ores et déjà à pourvoir (experts VO, mécaniciens, carrossiers, carrossiers/peintres, préparateurs esthétique, opérateurs qualité, acheteur, magasiniers) et viennent compléter les effectifs en poste. A plein régime, l’usine travaillera en 2 shifts sur 5 jours. Les candidatures sont ouvertes à tous types de profils motivés à rejoindre un projet innovant : débutants, expérimentés, en apprentissage ou encore en reconversion. CRVO Lyon mettra en place des dispositifs de formation pré-embauche afin de répondre aux attentes des candidats visant un emploi pour lequel ils n’auraient pas toutes les compétences requises.

La naissance du CRVO Lyon est un projet de grande ampleur, fortement créateur d’emplois en local.
A terme, plus de 120 salariés travailleront sur le site.

Des accords avec les acteurs locaux de l’emploi et de la formation pour recruter et former aux métiers du CRVO

Pour recruter et former ses futurs collaborateurs, le CRVO souhaite élaborer des accords avec les acteurs locaux de l’Emploi et de la Formation pour déployer des méthodes comme la méthode de recrutement par simulation (MRS), la POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) et l’AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement). Ces méthodes, appliquées pour certains postes identifiés, ont toutes été initiées à Lens et ont fait leurs preuves. En parallèle, avec pour objectif de préparer l’avenir et de constituer un vivier de candidats, CRVO s’attachera à créer des accords et partenariats avec les filières et lycées professionnels des métiers de l’automobile du bassin lyonnais.
Enfin, la poly-compétence étant un axe stratégique du CRVO, la formation continue basée sur la MRS sera reproduite de la même façon que sur le CRVO Lens.

Pour candidater

Découvrir les métiers du CRVO : www.crvo.fr 

Déposer une candidature pour rejoindre les équipes du CRVO Lyon : www.crvo.fr ou www.emilfreyfrance-recrute.fr 

 

Informatiques pratiques

Centre de Reconditionnement de Véhicules d’Occasion Lyon

2, allée Tache Velin 69200 Vénissieux

Les technologies utilisées, l’attention que nous portons à la qualité de notre service et l’engagement de nos équipes et leurs compétences font de nos usines des industries agiles et innovantes. Notre ambition pour les années à venir est de devenir la référence du reconditionnement de véhicule d’occasion en France. Cette nouvelle usine et l’ensemble des collaborateurs auront une contribution déterminante à la réalisation de cet objectif. Nous saurons accompagner nos collaborateurs en poste et nos futures recrues sur cette voie via un plan de formation permanente.

Jean-François Clerc

Directeur Plaque CRVO, Emil Frey France

A propos de CRVO

Les usines CRVO reconditionnent, de façon industrialisée, des véhicules d’occasion pour le compte des professionnels de l’automobile et plus en particulier pour les besoins du réseau de distribution de sa maison mère Emil Frey France. Ces véhicules sont dédiés à la revente à particulier et à marchand. La méthode industrielle mise en place permet de raccourcir les délais de préparation, réduire les coûts de rénovation, homogénéiser et élever la qualité de reconditionnement des véhicules tout en apportant des garanties spécifiques à ses clients et par voie de conséquence aux automobilistes. 3 usines sont en activité : Ingrandes (86) lancée en 2020, Lens (62) lancée en 2022, Lyon (69), en 2024. Ce sont 32 000 véhicules reconditionnés en 2023.

Site officiel : www.crvo.fr

 

 

Depuis novembre 2021, CRVO Lens bénéficie du plan France Relance, une subvention mise en place par l’Etat français en faveur des projets industriels les plus structurants pour les territoires. Son objectif : soutenir les investissements susceptibles de démarrer rapidement et ayant des retombées socioéconomiques fortes.

 

A propos du groupe Emil Frey France

Emil Frey France, groupe leader et moteur de la distribution de véhicules en France, agit sur plusieurs domaines d’activités : la distribution automobile et moto (Autosphere et son réseau), son cœur de métier, la distribution de véhicules industriels (Groupe Kertrucks), la distribution de pièces détachées d’origine et indépendantes (Dispro, FLSA, Flauraud, Barrault), la conception de pièces détachées (MGA) et le reconditionnement de véhicules d’occasion (CRVO). Il est l’importateur officiel des marques Mitsubishi Motors, Subaru et TVS sur le marché français. Il a vendu en France, en 2022, un peu plus de 227 554 véhicules neufs et d’occasion sur sa branche retail et son chiffre d’affaires consolidé (IFRS) s’élève à 4,9 Md€. Le Groupe représente plus de 10 000 collaborateurs et collaboratrices.

Site officiel : www.emilfreyfrance.fr

Emil Frey France est la filiale française du groupe Emil Frey, centenaire cette année.