RSE : le groupe Emil Frey France accélère en 2024 !

22 Jan 2024

Près d’un an et demi après la constitution du comité RSE, le Groupe matérialise pour la première fois les prémices de sa démarche RSE via la publication d’un pré-rapport sur l’année 2022.

La création du comité

Sous l’impulsion de la Direction, début 2022, le groupe Emil Frey France a initié une première réflexion sur sa responsabilité sociétale en nommant un responsable RSE et en créant un comité dédié.

Ce comité composé de collaborateurs du Groupe, tous issus d’environnements et de domaines divers, s’est attelé à identifier les enjeux clés, les sous-enjeux et les indicateurs de mesure permettant d’établir les bases de la démarche RSE d’Emil Frey France.

Les principes

Les principes qui ont guidé leur travail : prendre conscience de l’impact de chacune des activités du Groupe sur l’environnement et la société, identifier ses grands enjeux RSE et intégrer les préoccupations environnementales, sociétales et de gouvernance à son modèles d’affaires. 

Après de nombreuses réfléxions et face à la multiplicité des activités du groupe Emil Frey France, le comité a choisi d’établir un modèle d’affaires imagé permettant d’intégrer toutes les activités et parties prenantes du Groupe et d’en illustrer son mode de fonctionnement. 

La concrétisation de tout ce qui a déjà été entrepris

Le comité a souhaité porter à la connaissance de tous le travail établi : les actions déjà présentes, les leviers d’impacts identifiés, les premiers objectifs, via la publication d’un pré-rapport RSE sur les activités 2022. Il vient également répondre à une attente de nos partenaires qui souhaitent de notre part que nous leur présentions notre stratégie RSE. Il accompagnera notre réponse à des appels d’offres et permettra à l’ensemble des collaborateurs de se faire le relais de notre démarche.

Une trajectoire à 2030

Il présente le Groupe, son contexte et modèle d’affaires, son analyse de matérialité, identifie les enjeux et les sous-enjeux clés vus sous le prisme des Objectifs de Développement Durables et recense les objectifs et actions actuellement mises en place. 

Ce pré-rapport est la concrétisation de tout ce qui a déjà été entrepris depuis avril 2022 au niveau du Groupe pour nous positionner comme acteur responsable et engagé d’une mobilité durable. Il y a ce qui a été fait, mais il y a également la direction et la trajectoire de là où nous voulons être en 2030.

Dominique Solau

Responsable RSE, Groupe Emil Frey France