Emil Frey France, une histoire d’expansion

2017, une année charnière pour Emil Frey France

Les origines d’Emil Frey France sont au carrefour de multiples histoires, celle d’Emil Frey et l’histoire très riche de PGA Motors. Cette diversité nous caractérise et fait notre force.

Les origines d’Emil Frey

En 1924, Emil Frey, mécanicien suisse de formation, pilote reconnu de moto et entrepreneur dans l’âme, ouvre son premier atelier consacré aux motos et aux voitures, à Zurich. L’atelier modeste des débuts laisse place à une importante entreprise d’importation de véhicules principalement anglais.

Plus tard, viendront l’importation de véhicules japonais, la commercialisation de moteurs pour l’industrie automobile et navale, ainsi qu’un réseau de distribution étendu, de plus de 30 garages et points de vente. Des services de leasing ; un atelier de carrosserie pour les véhicules utilitaires ainsi qu’un entrepôt de pièces détachées complèteront l’offre auprès des consommateurs.

En 1969, Emil Frey transmet à son fils Walter, la Direction de l’entreprise. Il en deviendra l’unique propriétaire en 1976.

Les débuts d’Emil Frey France

A partir de 1970, le groupe démarre son expansion, depuis la Suisse, vers les pays limitrophes. En 1971, le groupe s’installe à Paris en créant une structure d’importation et de commercialisation de la marque Toyota jusqu’en 1999. De 1991 à 1997, Emil Frey importe, en France, les marques Subaru, Chevrolet, Pontiac et Cadillac, puis en 1999, Daihatsu et Hyundai.

2004 voit la création de SSangYong France SAS, suivie, 2 ans plus tard, par le développement d’une plateforme de distribution de pièces des marques d’importation : FLSA. En 2011, le groupe reprend l’importation de la marque Mitsubishi en France.

De 1978 à 2019 : PGA motors

L’histoire de PGA (Pierre Guenant Associes) commence en 1978 avec le rachat de la 1ère concession Citroën à Châtellerault.

Fortement lié à la marque Peugeot, il s’étend d’abord géographiquement et très vite sa vision d’un groupe mono-marque se transforme en groupe multi-marques de concessions mono-marque.

Dès 1994, il est le premier groupe de distribution francais.

En 1999, sa taille l’incite à s’associer à Porsche Holding. De 2002 à 2015, le groupe s’étoffe par une succession d’acquisitions et de prises de participation et développe parallèlement ses propres activités complémentaires : financement, complémentaire d’assurance, LLD. Puis, il investit dans le digital en lançant autosphere.fr en 2007.

Le groupe, très attaché à la maîtrise de sa chaîne de valeurs, prend la tête de 3 plateformes de distribution de pièces PSA : Dispro en 2011, puis le groupe Aurilis/Flauraud en 2016.

2017, l’année charnière

Au cours de l’année 2017, le groupe Volkswagen ayant racheté Porsche Holding, opère une évolution de ses activités retail se matérialisant par la reprise de 44 concessions PGA sous l’entité VGRF.

Porsche Holding cède alors PGA au Groupe Emil Frey et au 1er février 2019, PGA Motors devient ainsi Emil Frey Holding France absorbant alors les activités de la filiale Emil Frey France.

La gouvernance d’Emil Frey France

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