CRVO, leader du reconditionnement de véhicules d’occasion en France, et meeT Tire, initiative du Michelin Innovation Lab en phase d’incubation, développent un partenariat sur le pneu de réemploi. L’objectif de cette collaboration est d’équiper de pneus de réemploi 20% des véhicules d’occasion reconditionnés au sein des CRVO tout en travaillant à la structuration d’une filière en pleine croissance.



Avec plus de 40 millions de pneus pour véhicules légers mis sur le marché en France en 2023*, le secteur du pneumatique connaît une évolution notable avec l’émergence du pneu de réemploi ; une tendance qui s’accentue compte tenu de toutes les initiatives mises en place notamment par les éco-organismes de collecte tel qu’ALIAPUR par exemple. meeT Tire a saisi l’opportunité, en développant depuis 2023, une marketplace dédiée exclusivement au pneu de réemploi.
Le savoir-faire de meeT Tire
Depuis sa création en 2023, meeT Tire, initiative du Michelin Innovation Lab, est soutenue par ALIAPUR. Le sourcing est sa force : pneus de démonte des flottes, pneus de gardiennage, pneus invendus, pneus d’occasion.
meeT Tire s’appuie sur la norme AFNOR T47-749 et ses 12 points de contrôle afin de garantir la qualité et la sécurité des pneus de réemploi qu’ils commercialisent : traçabilité, contrôle de l’aspect général du pneu, vérification talon et tringle, conformité des marquages réglementaires, vérification d’intégrité carcasse, étanchéité vérifiée, vérification de la bande de roulement, vérification nappes sommet, vieillissement, absence de réparation ou de mèches, vérification de la gomme intérieure et les conditions de stockage.
A l’issue de ces vérifications, un système de notation est utilisé pour déterminer l’état général et la qualité du pneu à usage de réemploi : du statut de pneu « neuf » (pneu invendu ou de démonte), à parfait état, très bon état et bon état. Cette offre « Pneu Premium » propose des marques telles que MICHELIN, Continental, Bridgestone Goodyear, Pirelli… De plus, utiliser un pneu de réemploi « Premium » retarderait de 2 ans l’extraction de matières et réduirait de 5% la consommation de carburant par rapport à un pneu « budget » neuf.
De son côté, avec le respect de l’environnement au cœur de sa stratégie, CRVO recherchait de nouvelles opportunités pour optimiser le reconditionnement des véhicules.
Dans ce contexte, CRVO et meeT Tire annoncent leur collaboration visant à optimiser les frais de reconditionnement des véhicules tout en contribuant à la structuration de la filière de revalorisation des pneus de réemploi.
Une alternative qualitative au pneu neuf « budget »
Ce produit est l’occasion pour CRVO d’offrir un nouveau service à ses clients revendeurs. Il leur propose une alternative plus attractive financièrement sans faire de concession sur la qualité du reconditionnement. A l’automne 2023, une phase de test a été déployée au sein du CRVO d’Ingrandes. Après des résultats prometteurs, le test a été étendu au site de Lens pour un déploiement rapide dans les mois à venir. L’offre MeeT Tire représente désormais près de 15% des volumes pneumatiques consommés.
L’ambition affichée : atteindre 20% des remplacements de pneumatiques en « pneus de réemploi » sur ces chaînes de reconditionnement de véhicules d’occasion.
Avec le savoir-faire et toute l’expertise de meeT Tire, CRVO s’engage dans un process de reconditionnement toujours plus responsable et parfaitement aligné avec la loi AGEC (anti-gaspillage et économie circulaire).