Calqué sur le modèle du premier CRVO ouvert à Ingrandes-sur-Vienne en septembre 2020, le Centre de Rénovation de Véhicules d’Occasion de Lens a débuté son activité le 14 mars 2022.
Il a fallu pas moins de 9 mois pour rénover entièrement les 18 500 m² de bâtiments qui abritent désormais CRVO Lens et les 2 plateformes de pièces de rechange Ford et Renault. Des travaux rondement menés, puisque l’entreprise a bien ouvert ses portes lundi 14 mars 2022, comme prévu initialement. Le lancement de l’activité s’est fait progressivement, avec l’arrivée dans un premier temps des équipes lavage, expertise et magasin. Puis, une fois les premiers véhicules expertisés et la cadence lancée, les équipes mécanique, carrosserie, préparation esthétique et contrôle qualité ont pris possession des lieux. Les opérateurs photos sont quant à eux, arrivés fin mars.
Plus grand centre de rénovation de France
L’usine couvre les besoins des 58 concessions Emil Frey France basées dans les 6 départements des Hauts-de-France (Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Somme, Oise) et dans les Ardennes, ainsi que les besoins des clients externes de BCAuto Enchères. A plein régime, ce sont environ 45 000 véhicules d’occasion qui y seront rénovés chaque année. Soit 1,5 fois plus qu’au CRVO d’Ingrandes.
Pour raccourcir les délais de préparation des véhicules tout en optimisant la qualité du reconditionnement, CRVO Lens s’est tourné vers des outils et machines à la pointe de la technologie. Parmi eux : la Fixline qui utilise le système CarMover, un agencement sur rails permettant de déplacer le véhicule vers les différentes étapes du processus de réparation de la carrosserie-peinture (masquage, ponçage, masticage, application de l’apprêt, application de la peinture, séchage, démasquage et polissage). Actuellement, seulement 46 ateliers de carrosserie dans le monde utilisent la Fixline. Parmi eux, CRVO Lens qui comptera non pas une mais 2 Fixline.
Subventionné par le Plan France Relance
Depuis novembre 2021, CRVO Lens bénéficie du plan France Relance, une subvention mise en place par l’Etat français en faveur des projets industriels les plus structurants pour les territoires. Son objectif : soutenir les investissements susceptibles de démarrer rapidement et ayant des retombées socioéconomiques fortes pour le territoire. Une très bonne nouvelle qui présage une belle destinée pour CRVO Lens !
Créateur d’emplois en local
Au total, 140 collaborateurs ont été recrutés à l’issue d’une campagne de recrutement de presque 6 mois. Avec un tel besoin, CRVO Lens s’est hissé dans le top 10 des entreprises ayant des projets de recrutement dans le département du Pas-de-Calais. Et ce n’est pas fini ! Car pour rappel, à horizon novembre 2022, ce sont environ 200 collaborateurs qui travailleront dans ce nouveau centre.
Par ailleurs, CRVO Lens s’apprête également à nouer un partenariat avec les lycées professionnels Henri Senez et Maximilien de Robespierre via la création d’un parcours de formation unique en France, en alternance au CVRO et qui permettra à de jeunes apprenants d’obtenir 3 diplômes en 3 ans dans les domaines de la mécanique, de la carrosserie et de la peinture.