Jeudi 19 septembre dernier a eu lieu l’inauguration du nouveau centre automobile de La Teste-de-Buch (33) où se concentrent les marques BYD, Barrault et Autosphere.
Le 19 septembre dernier, notre Groupe inaugurait son nouveau pôle automobile à la Teste-de-Buch. Organisé autour d’une nouvelle concession BYD, d’un centre Autosphere, d’un magasin de pièces de rechange Barrault, d’un Arval Center, d’une station de bornes de recharge Atlante et permettant à notre concession BMW/Mini d’augmenter sa capacité d’accueil sur son parking, ce nouvel espace est dédié à la distribution et aux services automobiles.
Les nouvelles stratégies de distribution, la politique d’électrification des parcs automobiles, le décret tertiaire et surtout les évolutions des besoins des clients ont inspiré ce nouveau pôle. S’intégrant dans la réfléxion de notre Groupe sur son empreinte immobilière, le pôle a été conçu en optimisant les surfaces immobilières existantes tout en proposant aux clients du Groupe Autosphere un accès de qualité aux nombreux services proposés.
Le pôle de la Teste-de-Buch
Sur une zone de chalandise très stratégique, notre Groupe était présent avec : une concession Peugeot, une concession BMW/Mini ainsi qu’un point de vente et logistique de pièces Barrault dans des locaux loués. Après la cession de la concession Peugeot, il était nécessaire de repenser la distribution des locaux et des surfaces avec pour objectif d’optimiser l’offre et le parcours client tout en réduisant l’empreinte immobilière. Afin de conserver un modèle économique connu s’appuyant sur 5 piliers (VN, VO, APV, PR et services) pour absorber les frais de structure, notre Groupe a organisé sous un angle nouveau cette propostion de valeur. L’activité VN est représentée par la concession BMW/Mini, d’une part, et l’implantation d’une toute nouvelle concession BYD dans l’ancienne concession Peugeot, d’autre part, fruit du nouveau partenariat entre notre Groupe et le premier constructeur mondial de véhicule électrique. L’activité VO est portée par un second centre Autosphere après celui de Rezé (Nantes). L’activité APV se retrouve à la fois dans les concessions BMW/Mini et BYD et également via le centre Autosphere (APV toutes marques). L’activité PR est naturellement proposée par le magasin Barrault, tant pour les besoins des professionnels de l’automobile que des particuliers. La proposition de service de ce nouveau pôle automobile s’enrichit d’un Arval Center pour accueillir les clients Location Longue Durée d’Arval, partenaire de notre Groupe, ainsi que d’une station de bornes de recharge haute puissance Atlante ouverte et accesible au public.
Toutes les activités profitent ainsi de l’attractivité réciproque de leurs homologues, générant ainsi une réelle dynamique commerciale, reflet de la nouvelle consommation de la mobilité et de l’automobile. Cela permet ‘également d’adresser tous les besoins pour toutes les clientèles de mobilité.
Naissance des pôles à Clermont et Tours
Nous poursuivons notre réflexion sur l’ensemble de notre périmètre et d’autres opérations de ce type verront le jour dans les prochains mois. Le duo de concession BYD et centre Autosphere en sera le moteur. La prochaine ouverture aura lieu à Clermont-Ferrand (Aubière) en octobre et une suivante à Tours (Chambray-lès-Tours) en novembre. Ces implantations s’inscrivent dans la stratégie du Groupe Autosphere visant à élargir son offre pour répondre aux besoins de mobilité de la clientèle la plus large possible.