Emil Frey France signe un crédit syndiqué de 650 M€ pour soutenir sa stratégie

8 Juil 2024

Le 27 juin dernier, nous avons signé la mise en place d’un crédit syndiqué d’un montant de 650 millions d’euros auprès de 6 banques européennes de premier plan. Ce financement stratégique vise à soutenir notre plan de diversification et de transformation.

 

Ce crédit syndiqué va nous permettre de soutenir le déploiement de notre plan stratégique AERO, de poursuivre notre plan de diversification et d’accélérer la mise en place de notre stratégie RSE.

Côté distribution automobile, il garantit la poursuite de la consolidation du réseau Autosphere en l’adaptant au nouveau contexte réglementaire ainsi qu’aux attentes des clients et parties prenantes : regroupement des équipes et des concessions, réduction de l’empreinte immobilière et énergétique, intensification du développement des outils de gestion de la relation client…

Côté diversification, il soutient la stratégie d’intégration des marchés de la distribution de véhicules industriels et de la distribution de machines agricoles en assurant la continuité de la montée au capital du groupe Kertrucks et la poursuite de la constitution et structuration de sa branche machinisme agricole. 

Côté services fonctionnels du Groupe, il favorise aussi de nombreux investissements et initiatives business pour le développement de l’excellence opérationnelle dans tous ses domaines d’activité notamment la création de centres d’excellence administrative et comptable pour une meilleure efficience des opérations. Il participera également au développement des compétences de nos équipes et à la création d’un centre de formation en alternance : EFFy Pro School. 

Intégrant une composante RSE forte, ce crédit syndiqué verra son coût baisser en fonction de l’atteinte de nos ambitions RSE.

La réussite de cette opération repose sur la collaboration étroite avec nos partenaires.

L’équipe Advisory de BDO France nous a accompagné  comme conseil financier pour constituer et négocier la mise en place de ce premier crédit syndiqué auprès de banques déjà partenaires du groupe et de nouveaux partenaires.

BNP Paribas, Société Générale et LCL, trois établissements bancaires de premier plan, ont coordonné l’opération démontrant ainsi toute leur confiance dans notre vision et nos capacités de développement. La Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel de la Touraine et du Poitou, la Banque CIC Nord-Ouest, la BRED Banque Populaire complètent le pool bancaire de cette opération.

CMS Francis Lefebvre Avocats et Hogan Lovells ont agi respectivement comme conseil juridique de notre Groupe et comme conseil juridique des banques.