Réparation, rénovation et sourcing de véhicules d’occasion
Le secteur porteur des véhicules d’occasion
Avec en ligne de mire le développement fort du marché des véhicules d’occasion, le Groupe Emil Frey France déploit de nombreux services à destination des professionnels de l’auto comme des particuliers. Il s’agit de l’un de ses axes stratégiques de développement. Les services s’axent autour de deux volets : la qualité de service aux clients finaux et l’optimisation de la supply chain (approvisionnement, réparation, reconditionnement).
La création du concept CRVO et d’autosphere.pro en sont les fruits.
La plateforme de sourcing VO
En 2021, face à la montée en flèche de la difficulté de sourcer des véhicules d’occasion, Emil Frey France a lancé une nouvelle plateforme d’achat dédiée aux professionnels de la distribution auto : www.autosphere.Pro.
Pour le groupe, cette plateforme est un nouveau canal de ventes lui permettant de mieux gérer sa chaîne de valeur sur un marché en pleine croissance et en tension.
Les objectifs de ce lancement sont ambitieux : au minimum 12 000 VO vendus via ce canal la première année.
Ce service est à destination notamment des concessions du réseau autosphere, du Groupe Bernard, de leurs agents, des affiliés du Club Auto Conseil ainsi que des professionnels de la distribution auto externes au groupe.
Les véhicules proviennent d’achats effectués en France et en Europe. Stockés en France, sur l’un des 7 parcs du Groupe, ces véhicules d’occasion sont soumis à une pré-préparation : nettoyage, contrôle de l’état général et photographie. Lorsque le véhicule a passé ces premières étapes et si son dossier administratif est complet et livrable, il est alors mis en vente sur le site. Ce dispositif garantit aux acheteurs une transparence totale sur l’état général du véhicule et donc une réduction des risques liés à l’achat.
Sur le site, les professionnels peuvent retrouver un catalogue de minimum 200 véhicules renouvelés chaque jour, en fonction du sourcing. Des ventes thématiques sont aussi organisées, en fonction de la typologie d’arrivage de véhicules d’occasion spécifiques : électriques, hybrides, utilitaires (…).
Autosphere.pro a pour vocation de proposer de plus en plus de véhicules à un nombre grandissant de clients BtoB, grâce à une diversification des canaux d’approvisionnement et l’élargissement de la typologie de ses achats.
Le marché du véhicule d’occasion en mouvement
Le reconditionnement de VO au plus haut
Les CRVO ou Centres de rénovation de véhicules d’occasion sont le fruit d’une joint venture entre BCAuto Enchères et Emil Frey France. Concept novateur sur le secteur de la rénovation/ reconditionnement de Véhicules d’occasion, sa vocation est la remise en état des véhicules d’occasion des différentes concessions de manière industrielle et séquentielle afin :
- de raccourcir les délais de préparation des véhicules,
- de réduire le coût de remise en état par les gains de productivité,
- d’homogénéiser la qualité de reconditionnement et, en parallèle,
- de développer les activités « après-vente, mécanique et carrosserie » dans tout le réseau de distribution.
Le premier Centre a ouvert ses portes en août 2020, à Ingrandes sur Vienne (86), près de Châtellerault, après 15 mois de réflexion, de recherche et de construction. Le second centre est localisé à Lens (62) et a ouvert au printemps 2022. Un troisième centre est en cours de réflexion.